Nos engagements

Des valeurs de respect et de solidarité

Au début du 20ème le mouvement coopératif se créé et correspond vite aux aspirations des viticulteurs du sud de la France. La Fraternelle se créée en 1935. Les paysans se sont réunis afin de mutualiser leurs moyens et investir ensemble pour vinifier et vendre leur production.

Mais de manière encore plus importante, ce groupe d'hommes et de femmes sont depuis plus d'un siècle unis par des principes humanistes autour des valeurs de solidarité, de démocratie et d’égalité.

Monde coopératif : solidarité

L'engagement dans le bio depuis 25 ans

Le village de Correns, dans le Var, est 100% bio. 

Toutes les terres y sont cultivées en agriculture biologique. Tout y est fait pour protéger l'environnement : le travail des sols se fait sans pesticide, insecticide ou désherbant.

Les rendements sont limités et respectent scrupuleusement le cahier des charges des vins biologiques.

Vignes Correns

 

Au-delà du bio, la préservation de l'environnement

Les Vignerons de Correns ont investi dans l'installation de 1000 m² de panneaux solaires.

Nous suivons de près la biodiversité pour la préserver dans le village. Plusieurs études récentes - notamment de lInstitut Méditerranée de biodiversité et écologie montre que la biodiversité est cinq fois plus riche à Correns que dans les villages voisins. Lire l'article ici.

Correns 1er village bio de France

Une responsabilité collective à être également solidaire

L’association des Maitres Vignerons de Correns organise depuis plus de 15 ans une soirée dont les bénéfices financent une Ferme École Agro-Écologique à côté de Goma (en République Démocratique du Congo).

Portée par l'association "Villages Durables", elle permet de former des jeunes et des femmes en détresse à la culture maraîchère vivrière et aux petits élevages.

Cette école facilite ainsi leur réinsertion et leur installation pour reprendre une vie digne.