Vignoble

La cave coopérative de Correns " Vignerons de Correns " est née en 1930, elle possède trente vignerons adhérents et cultive 180 hectares de vignes. 

Vignes de Correns

Terroir

Son territoire s'étend de la vallée de l'Argens, passe par les abords du village, pour aller s'étirer vers les plateaux plus étroits proches du Bessillon. Cette montagne a une hauteur de 813 m dont les roches calcaires datent du jurassique. Son nom vient de "bessoun"  qui signifie en "jumeaux" (il a en effet un "frère", le "petit Bessillon", plus à l'ouest qui culmine à 669 mètres). 

Les parcelles en tuf calcaire autour du village fournissent les plus belles cuvées, car elles profitent d'un microclimat au pied du Bessillon, avec des nuits très fraîches et un réseau hydrographique fourni, riche en sources, qui alimentent l'Argens.

Les parcelles argilo-calcaires du bord de la rivière, comme les coteaux plus caillouteux, affichent de vraies typicités permettant de varier les assemblages et d'étendre la gamme des vins.

Vignes Correns

Vinification

Les 180 ha du vignoble sont plantés sur un terroir tardif plutôt propice à la production de vin blanc. 

Aujourd'hui en plus des 100% du vignoble développé en agriculture biologique, 20% le sont en biodynamie.

Si les Vignerons de Correns sont investis sur les trois couleurs, une place de choix est faite au vin blanc de Correns de tout temps reconnu.

Barriques Vignerons de Correns

La vinification et le travail du sol sont orchestrés par le maître de chai Julien Demonchaux. Il explique "la force de Correns, c’est que les vignerons travaillent en équipe dans le cadre que nous fixons ensemble en amont avec Nathalie, notre œnologue. Cela nous permet d’être précis dans nos sélections de terroirs et très réactifs".

"De ces bases solides, je peux ensuite mieux me concentrer pour l’élaboration de nos différentes cuvées car la qualité d’un millésime se joue durant ces quelques jours qui vont de la récolte du raisin à la fin de la fermentation alcoolique. Une attention de tous les instants est indispensable".

Cave Vignerons de Correns